L’étude CovPopart s’étend aux enfants

Débutée en Mai 2021, la cohorte CovPopart vise à mieux caractériser la réponse immunitaire et sa persistance à la suite de la vaccination chez des populations particulières atteintes de troubles qui affectent l’immunité, comme un cancer, certaines maladies auto-immune, ou même l’obésité. Il s’agit notamment de mieux comprendre l’efficacité des vaccins en fonction de la maladie, des traitements ou des conditions pathologiques.

Depuis quelques mois, en plus des adultes, les adolescents et enfants sont également concernés. COVIREIVAC a collaboré avec PEDSTART, le réseau national de recherche clinique pédiatrique pluri thématique, pour créer la plateforme « COVIREIVAC Enfant ».

Un enfant n’est pas un petit adulte. C’est un être en maturation y compris au niveau du système immunitaire. 

explique Sophie Guilmin-Crépon, l’une des chercheuses, coordinatrice dans la cohorte pédiatrique.

Comme chez l’adulte, des enfants et adolescents avec des pathologies qui touchent au système immunitaire sont invités à participer à l’étude CovPopart mais aussi une centaine d’enfants et adolescents sans pathologies, pour un groupe contrôle.

Sophie précise :

On a besoin de comparer chaque population d’enfants ayant une pathologie particulière à une population témoin. Sans volontaires sains, on n’a pas de référence pour comparer aux autres populations. Toute l’étude dépend de ces témoins. 

Au total, l’étude prévoit d’inclure 800 enfants, dont 100 pour le groupe témoin.

Pour inscrire un enfant à l’étude, il suffit de se diriger vers la page dédiée. Seul un parent pourra réaliser cette inscription, et il n’y aura aucune donnée identifiante, ni donnée de santé recueillie pour les mineurs selon la réglementation française.

Pourquoi faire participer votre enfant à un essai vaccinal pédiatrique ? Quels sont les risques et les enjeux ? Vous avez des questions sur l’importance des essais vaccinaux chez l’enfant ? N’hésitez pas à visiter notre page dédiée.

Vous pouvez également trouver plus d’informations sur le déroulement des essais vaccinaux anti-Covid pédiatriques en vous dirigeant vers la page « COVIREIVAC Enfant ».

Pour en savoir plus sur la cohorte CovPopart adulte et son avancement : cliquez ici

Les partenaires