Qui peut devenir volontaire ?

Pour les personnes de plus de 18 ans, vous pouvez devenir volontaires si vous n’avez pas de contre-indication à la vaccination (personnes gravement malades ou ayant fait une réaction allergique à un vaccin par exemple).

Comme les adultes, les enfants et les adolescents peuvent participer aux essais cliniques vaccinaux. Ils bénéficient d’une surveillance médicale spécifique. Les enfants et les adolescents sont particulièrement protégés par la loi.

Découvrir les essais en cours

En savoir plus

Pour mener à bien les essais cliniques sur les vaccins , il est important d’inclure des personnes représentatives de de toute la population qui pourrait être vaccinée . Hommes et femmes, jeunes et moins jeunes sont invités à devenir volontaires.


Parmi les volontaires, la participation de personnes présentant des facteurs de risques des pathologies étudiées est particulièrement importante, qu’il s’agisse de l’âge ou de maladies pré-existantes. Pourquoi ? Parce ces personnes peuvent avoir un système immunitaire affaibli, et réagir différemment aux vaccins. Il est donc tout aussi important d’étudier leur réaction au vaccin.

#jetestelevaccincovid