Un essai clinique vaccinal, c’est quoi ?

Les essais cliniques sont une étape indispensable et incontournable au développement d’un vaccin : aucun vaccin ne peut être autorisé sans données d’essais cliniques.

Les essais cliniques permettent d’évaluer la sécurité, la réponse immunitaire et l’efficacité d’un vaccin chez l’homme. Ils se déroulent en 4 phases, sur un nombre croissant de volontaires. Si une phase clinique ne délivre pas de résultats satisfaisants, la phase ultérieure ne sera pas autorisée. 

Et la recherche ne s’arrête pas à l’autorisation d’un vaccin. Des études complémentaires peuvent être réalisées pour recueillir des données plus détaillées, notamment sur des populations particulières, et ainsi mieux orienter les politiques vaccinales.

C’est pourquoi, se porter volontaire pour un essai clinique est une démarche citoyenne, permettant de protéger chaque Français et notamment les populations les plus fragiles, mais également de se protéger et ainsi contribuer, sur du moyen terme, à enrayer une maladie infectieuse.

Devenir volontaire

Les essais cliniques peuvent avoir lieu dans différents pays. En France, pour pouvoir débuter, un essai clinique doit avoir obtenu un avis favorable du Comité de protection des personnes (CPP) et une autorisation de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).

Comment sont choisis les essais cliniques réalisés ?

Dans le cadre de la pandémie Covid-19, un comité scientifique composé notamment de spécialistes des vaccins et de l’immunité avait été mis en place en juin 2020, pour notamment dialoguer avec les industriels souhaitant réaliser des essais cliniques en France ou recommander des essais complémentaires pour obtenir des données plus détaillées.

De façon plus générale, les essais conduits dans le réseau sont validés par le comité de pilotage du réseau, en cohérence avec ses objectifs scientifiques, eux-mêmes élaborés avec l’éclairage d’un conseil scientifique international indépendant.