Faire des essais cliniques en France

Le développement d’un vaccin est soumis à des exigences réglementaires importantes qui garantissent la sécurité de son utilisation. Cela nécessite une évaluation extensive chez l’animal puis des essais cliniques chez l’homme qui permettront – si les résultats sont satisfaisants en termes de réponse immunitaire, d’efficacité et de sécurité- sa mise à la disposition dans la population. Ces essais cliniques auront lieu dans différents pays, y compris en France.

Un comité scientifique vaccins pour choisir les essais cliniques réalisés

Un comité scientifique sur les vaccins Covid-19, composé notamment de spécialistes des vaccins et de l’immunité, a été mis en place en juin 2020. Il dialogue avec les industriels souhaitant réaliser des essais cliniques en France. Pour les vaccins dont les résultats sont prometteurs et qui seront conduits dans d’autres pays, le comité scientifique peut recommander de mener des essais complémentaires en France, afin d’obtenir des données plus détaillées, notamment sur les populations les plus fragiles (sujets âgés ou ayant des comorbidités).

En savoir plus

Afin d’élaborer des recommandations sur la possibilité de mener des essais cliniques en France avec tel ou tel vaccin, le comité évalue les données scientifiques des vaccins à l’étude (réponse immunitaire, données de sécurité) en tenant compte également des capacités industrielles de production et leur disponibilité en cas d’efficacité démontrée.

Découvrir le comité scientifique