Pourquoi se faire vacciner ?

Se faire vacciner, c’est se protéger soi, mais aussi protéger ceux qui nous entourent. Plus une collectivité compte de personnes vaccinées, plus elle prévient les risques d’épidémies. La vaccination permet de sauver des millions de vie chaque année et aide à éliminer des maladies dans de nombreuses régions du monde.

Au niveau individuel, lors d’une vaccination, un microbe (bactérie, virus) rendu inoffensif ou une sous unité de ce microbe est introduit dans notre corps. Il ne nous rend pas malade mais permet à notre système immunitaire de fabriquer des anticorps pour le neutraliser. Si plus tard nous sommes exposés de nouveau à ce microbe, notre système immunitaire le reconnaît tout de suite et l’élimine rapidement avant que nous tombions malade et puissions contaminer les autres.

Au niveau collectif, la vaccination limite la circulation du germe, en particulier pour les virus qui se transmettent facilement d’une personne à une autre. En complément des gestes barrière, en plus de protéger les personnes vaccinées, la vaccination permet aussi de protéger les personnes qui ne peuvent pas être vaccinées (personnes souffrant de graves maladies par exemple) ou dont le système immunitaire est trop affaibli pour que la protection du vaccin soit pleinement efficace, dont les personnes âgées et immunodéprimées.

infographie présentant le fonctionnement de la vaccination
En savoir plus

Certaines populations peuvent être plus sensibles que d’autres et donc nécessiter un schéma de vaccination adapté.

Pour aller plus loin