Quels vaccins Covid-19 ?

Ce n’est pas un mais des vaccins qui vont être testés lors des essais cliniques.

Pourquoi ? Tout simplement parce que les essais permettront d’étudier leurs effets sur l’immunité des personnes volontaires et que les différents vaccins testés auront une efficacité ou facilité d’administration qui les rendra plus indiqués pour certaines catégories de population que d’autres (des recommandations seront le cas échéant établies par les autorités de santé en fonction de l’âge ou de maladies pré-existantes par exemple). Il s’agit de nous protéger et de protéger ceux qui nous entourent demain en trouvant les vaccins les mieux adaptés.

Par ailleurs, avec une demande mondiale, il est nécessaire de démultiplier les efforts pour permettre l’accès à des vaccins adaptés à tous. C’est pourquoi de nombreux chercheurs et laboratoires à travers le monde se mobilisent pour trouver un vaccin sûr et efficace contre la Covid-19.

La vaccination contribuera à enrayer l’épidémie efficacement et durablement. Une stratégie qui doit être couplée sur du court-terme avec les mesures barrières indispensables pour contenir la pandémie.

En savoir plus

L’efficacité des vaccins est propre à chacun d’entre eux. Dans le cas de la Covid-19, un des enjeux des essais cliniques sera d’obtenir les premières informations sur l’immunogénicité, la sécurité et l’efficacité (effet protecteur) des vaccins. Ils viseront à déterminer leur capacité à prévenir une infection au coronavirus SARSCov2 ou le développement d’une forme grave de la Covid-19 sur les populations les plus fragiles notamment. 

La recherche sur les vaccins ne s’arrête pas à la première autorisation d’un vaccin. L’amélioration de l’efficacité, notamment pour les personnes les plus fragiles, ou la facilité d’administration sont des enjeux essentiels qui vont mobiliser chercheurs et volontaires dans la durée.

Odile Launay – infectiologue, Professeur des Universités à l’Université de Paris et Praticien Hospitalier à l’Hôpital Cochin-aphp à Paris
La politique de préachat du gouvernement

La politique de pré-achat du gouvernement vise à sécuriser l’accès de la France aux vaccins les plus prometteurs, en quantité suffisante et à des conditions tarifaires compétitives.  Pour autant, l’achat lui-même restera conditionné aux résultats des essais cliniques.

Pour aller plus loin :