Comment ça marche ?

covireivac_infographie_comment_ca_marche_4

Les différentes étapes

  • La pré-inscription : pour se porter volontaire, il suffit de se pré-inscrire sur la plateforme nationale. Il vous est alors demandé de  remplir un premier questionnaire de santé. 
  • Les volontaires seront ensuite contactés, en fonction des besoins et des objectifs de chaque essai (âge, conditions pré-existantes, localisation géographique). La sélection est faite au hasard dans les populations recherchées. Selon le nombre de personnes incluses dans chaque étude, il est possible que beaucoup de temps passe avant que vous ne soyez contacté ou même que  vous ne soyez jamais appelé. 
  • Un premier rendez-vous avec un médecin. Il permet de vous expliquer en détail le déroulé de l’essai et de confirmer votre consentement . La vaccination sera ensuite réalisée soit à l’hôpital soit en cabinet médical, avec une surveillance médicale d’une durée variable selon l’essai et au maximum d’une demi-journée.
  • Vous serez ensuite suivi entre 3 et 12 mois suivant l’essai clinique. Cette surveillance consiste en une prise de sang à intervalles réguliers ou un simple suivi des symptômes. La surveillance sera plus rapprochée (jusqu’à une fois par jour) pendant la première semaine puis hebdomadaire pendant le premier mois.
  • Une fois l’essai terminé, vous continuerez d’être suivi pendant 1 à 2 ans dans le cadre d’un programme de surveillance.

Quel est le vaccin reçu ?

S’il n’y a pas encore de vaccin autorisé, vous pouvez recevoir :

  • le vaccin à l’étude,
  • ou un placebo (un vaccin sans principe actif)

Les études sont réalisées en double aveugle, c’est à dire qu’ à aucun moment, et ce jusqu’à la fin de l’essai, sauf exception, ni vous, ni votre médecin n’aurez connaissance de l’injection que vous aurez reçu. 

A la fin de l’essai, s’il est concluant et que vous avez reçu un placebo, il est possible que l’on vous propose de vous faire vacciner.

Si un vaccin est déjà autorisé, on n’utilisera généralement pas de placebo, s’agissant de maladies graves. On peut chercher :

  • Soit à comparer un nouveau candidat vaccin à un vaccin déjà autorisé, et dans ce cas vous ne saurez pas lequel des deux vaccins vous avez reçu jusqu’à la fin de l’essai.
  • Soit à étudier pour un même vaccin des différences de réponse suivant les populations, et dans ce cas tout le monde reçoit le même vaccin.

Vérifiez où sont situés les hôpitaux participant aux essais cliniques.

Pour plus de détails sur les conditions pratiques et les risques
Les questions fréquentes sur les essais

Pour aller plus loin :