Qu’est-ce qu’un coronavirus ?
Les coronavirus sont des virus à ARN fréquents, de la famille des Coronaviridae, qui sont responsables d’infections digestives et respiratoires chez l’Homme et l’animal.
Les coronavirus doivent leur nom aux protéines qui constituent une couronne et que l’on peut distinguer au microscope.
Qui touche-t-il ?
Affectant les animaux comme l’Homme, les coronavirus n’étaient jusqu’à, il y a quelques années, responsables que de pathologies plutôt bénignes de l’ordre du rhume. Ils représentaient plus particulièrement un danger pour des individus plus vulnérables du point de vue de leur santé tels que les très jeunes enfants, ou les personnes atteintes de maladies chroniques mettant à mal leur système immunitaire.
Les coronavirus les plus connus
Mais à partir de 2002, un coronavirus plus agressif a fait son apparition en Chine : à l’origine de détresses respiratoires très violentes, il a été nommé le Sars-Cov. Une dizaine d’années plus tard, c’est le Mers-Cov, parti d’Arabie saoudite, qui a touché un nombre important de personnes. Depuis la fin 2019, c’est la Covid19 (ou Sars-Cov2) qui déferle sur l’ensemble des continents et monopolise les services de Santé mais aussi de Recherche Scientifique et médicale du monde entier.
Actuellement, plusieurs vaccins sont à l’étude dans le monde entier et sont soumis à des phases d’essais cliniques.