Un cluster Covid19 :
qu’est-ce que c’est ?

C’est un terme que l’on entend plusieurs fois par jour en ce moment : un « cluster », terme emprunté au vocabulaire anglais, peut être traduit par « grappe » ou « groupe ».

Comment est défini un cluster ?

L’image qui s’en dégage permet de bien comprendre la signification du mot : un cluster Covid19 représente en effet l’apparition de 3 cas confirmés ou très probables de Covid19 très proches les uns des autres : cela peut être des personnes issues de la même communauté, de la même famille, travaillant au même endroit, ou fréquentant le même lieu associatif par exemple.

Les personnes concernées peuvent ne pas se connaître.

Détection et identification des clusters Covid19

Le suivi de l’évolution et de l’apparition des clusters Covid19 permet de voir comment évolue la pandémie en France.

Durant l’été, l’augmentation des tests PCR a permis d’identifier rapidement les cas confirmés au sein des cas contacts d’un patient identifié comme positif, et donc de faire un état des lieux des clusters actifs sur le territoire. Les malades ont ainsi pu ainsi pu être mis à l’isolement le temps qu’ils se rétablissent.

Depuis le 1er octobre, la circulation virale s’étend intensifiée, les autorités sanitaires redoutent que le nombre de clusters soit plus important encore, du fait de l’accélération de la pandémie et du nombre de cas asymptomatiques probablement important. Cette donnée doit donc être prise avec plus de distance car elle n’est plus révélatrice de la situation sanitaire en temps réel.