Premiers résultats de VAT 0002 : Sanofi Pasteur et GSK vont déposer un dossier en vue de l’autorisation de leur vaccin

Sanofi Pasteur et GSK ont annoncé dans un communiqué du 23 février les premiers résultats de deux essais : un essai de phase III lancé fin juillet aux Etats-Unis portant sur la primo-vaccination, et un essai de phase II lancé en septembre dans plusieurs pays sur l’utilisation du vaccin en rappel, auquel participe Covireivac. Sur la base de ces résultats, les sociétés ont l’intention de déposer un dossier auprès des autorités réglementaires en vue de l’autorisation de leur vaccin, tant pour une vaccination initiale qu’un rappel.

Etude du vaccin de Sanofi en rappel

L’essai de phase II VAT002, auquel participe COVIREIVAC, visait à évaluer la réponse immunitaire générée par le vaccin à protéine recombinante de Sanofi et GSK en dose de rappel chez des adultes de 18 ans et plus, en respectant les standards habituels de la recherche (essai randomisé en double aveugle).

En France, 2 cohortes ont été implémentées dans 10 centres hospitaliers :

  • dans la première, débutée le 3 septembre, les participants ont reçu une dose de rappel avec une première formulation du vaccin basé sur la souche « historique » du SARS-CoV-2.
  • Dans une deuxième cohorte, débutée en octobre, les participants ont reçu la même formulation ou deux autres versions du vaccin dont une calqué sur le variant Beta, apparu pour la première fois en Afrique du Sud. 

Les résultats annoncés aujourd’hui concernent la cohorte 1.

Un vaccin de rappel universel

Quelque soit le vaccin utilisé pour la vaccination initiale, Sanofi se réjouit dans son communiqué de l’augmentation significative des anticorps neutralisants dans toutes les tranches d’âge à la suite d’une dose de rappel avec le vaccin Sanofi-GSK.

Une vaccination de boost avec un vaccin Sanofi/ GSK chez les 18-55 ans a engendré en moyenne une augmentation des anticorps:

  • de 23 fois après une primovaccination avec le vaccin de Pfizer
  • de 9 fois après une primovaccination avec le vaccin de Moderna
  • de 34 fois après une primovaccination avec le vaccin de Janssen
  • de 25 fois après une primovaccination avec le vaccin d’Astrazeneca

Pour les plus de 55 ans, la vaccination de boost avec le vaccin Sanofi/ GSK a engendré en moyenne une augmentation des anticorps:

  • de 23 fois après une primovaccination avec le vaccin de Pfizer
  • de 11 fois après une primovaccination avec le vaccin de Moderna
  • de 25 fois après une primovaccination avec le vaccin de Janssen
  • de 27 fois après une primovaccination avec le vaccin d’Astrazeneca

A noter que l’essai VAT002 ne portait pas sur la comparaison d’un rappel par le vaccin Sanofi-GSK avec un rappel par un autre vaccin. L’essai COVIBOOST en cours au sein de Covireivac apportera ces informations complémentaires.

De résultats aussi en primovaccination

En même temps, Sanofi-GSK ont annoncé des résultats d’efficacité sur leur vaccin en primovaccination : il permet d’éviter systématiquement les hospitalisations et les formes sévères du Covid, il est efficace à 75% contre les formes modérées de la maladie et à 57,9% contre toutes les formes symptomatiques.

Pour mémoire, les études d’efficacité des vaccins déjà autorisés ont été conduites dans des contextes différents où les variants delta et omicron ne circulaient pas encore. La société remarque donc que les données d’efficacité réunies sont comparables aux données cliniques récentes obtenues avec des vaccins déjà autorisés.

Les partenaires