Le vaccin Janssen à l’étude : Premiers résultats de l’essai ENSEMBLE2
Johnson & Johnson ont annoncé les premiers résultats de l’essai de phase 3 ENSEMBLE2. Si le vaccin uni-dose de Janssen offre une protection robuste sur le long-terme contre l’hospitalisation et les décès liés à la COVID-19, une seconde injection de rappel avec le même vaccin accroît et prolonge considérablement cette protection.
En février dernier, Janssen, la division pharmaceutique du groupe Johnson & Johnson recevait les autorisations pour le démarrage de l’essai clinique vaccinal de phase 3 ENSEMBLE 2 en France. Le but était d’évaluer l’efficacité et la sécurité de deux doses de leur vaccin Ad26.COV2.S effectuées à 56 jours d’intervalle.
Au total 30 000 personnes ont été incluses dans l’étude à travers le monde. En France ce sont 714 volontaires, dans 8 centres différents, qui ont été recrutés à ce jour grâce à la plateforme COVIREIVAC pour cet essai.
Johnson & Johnson viennent de partager les premiers résultats dans un communiqué de presse.
Une double dose renforce l’efficacité et la durabilité de la protection
D’après l’essai ENSEMBLE 2, une dose vaccinale de rappel 2 mois (56 jours) après la première injection élève cette efficacité à 100% contre les forme graves de la COVID, 14 jours après la vaccination. La seconde dose permet également de protéger à 75% à 94% contre la forme symptomatique (forme modérée à grave) de la maladie. Les niveaux d’anticorps observé sont 4 à 6 fois supérieur que ceux avec une dose unique du vaccin.
Vers une évolution des recommandations ?
Les données complètes seront soumises pour publication par Johnson & Johnson dans les prochains mois.
En attendant, Johnson & Johnson ont fourni les données disponibles à la Food and Drug Administration (FDA) aux États-Unis. Ils prévoient également de les soumettre à d’autres organismes de réglementation, à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et aux groupes consultatifs techniques nationaux sur la vaccination (NITAG) dans le monde entier afin d’éclairer les stratégies vaccinales.
Pour le moment, la HAS recommande pour toutes les personnes de plus de 65 ans ou présentant une comorbidité, ayant été primovaccinées avec le vaccin Janssen, une dose de rappel avec un vaccin à ARNm, Pfizer ou Moderna, 4 semaines minimum après leur première injection.