Résultats CovPopart : la réponse immunitaire en cas de schéma de vaccination hétérologue AstraZeneca / Pfizer
En France, les personnes de moins de 55 ans qui ont reçu une première dose d’Astrazeneca ont reçu le vaccin Pfizer en 2è dose. Inclus dans la cohorte Cov-Popart, ce schéma vaccinal hétérologue a pu être comparé au schéma homologue de deux doses de Pfizer en primovaccination.
En Février 2021, la France déployait progressivement le vaccin AstraZeneca. Mais rapidement, le dispositif de pharmacovigilance remonte quelques très rares cas d’évènement thrombotiques grave.
Le 8 avril 2021, la France limite l’utilisation du vaccin Astrazeneca aux plus de 55 ans et recommande une 2ème injection avec un vaccin ARNm chez toutes les personnes âgées de moins de 55 ans qui avaient reçu une première dose du vaccin d’AstraZeneca contre la COVID-19.
La cohorte CovPopart s’intéresse au vaccin AstraZeneca
Dans le cadre de la cohorte CovPopart, qui a été mise en place pour étudier la réponse immunitaire à la vaccination Covid-19 et sa persistance chez des populations particulières en comparaison avec un groupe témoin, les chercheurs ont voulu regarder de plus près les différences immunitaires entre les personnes du groupe témoin qui avaient reçu une première dose du vaccin AstraZeneca, puis 12 semaines plus tard une dose du vaccin Pfizer, comparé à celles qui avaient reçu deux doses du vaccin Pfizer à 28 jours d’écart.
Les premiers résultats montrent des taux d’anticorps IgG anti-Spike positifs chez 99,4 % des 180 participants ayant reçu deux vaccins différents et 100% des 241 participants inclus dans l’analyse ayant reçu deux vaccins Pfizer-BioNTech, avec des niveaux assez proches après la 2è dose. De plus, quelquesoit le schéma vaccinal, 100% des participants ont des anticorps neutralisants contre la souche Wuhan. Le test fait sur un sous-ensemble des participants concernant les variants montre par ailleurs que 91,4% (32/35) et 57,1% (4/7) respectivement dans schéma hétérologue et homologue ont des anticorps neutralisants contre Omicron, et 100% contre Delta dans les deux groupes.
La réactogénicité a également été étudiée dans le groupe hétérologue pendant 28 jours: 78,6 % des participants ont déclaré des évènements indésirables locaux (douleur au point d’injection) ou 67,3% des événements indésirables systémiques tels que de la fièvre, des maux de tête ou de l’asthénie.
Les chercheurs en concluent que la vaccination hétérologue AstraZeneca puis Pfizer induit de fortes réponses immunitaires humorales avec un profil de réactogénicité acceptable. De nouveaux résultats sont attendus sur les prélèvements à 6 mois post-vaccination qui caractériseront encore plus précisément la neutralisation.