Interview du Pr Christèle Gras-Le Guen à propos de la COVID-19 chez l’enfant et l’adolescent

Pouvez-vous nous dire ce qu’il en est de la COVID chez l’enfant et l’adolescent ?

Plus d’un an après le début de la pandémie, nous avons constaté que l’infection à Sars-Cov-2 dite COVID-19 est le plus souvent bénigne chez les enfants et les adolescents.

La maladie se manifeste comme une infection banale avec de la fièvre et des signes respiratoires et/ou digestifs. La maladie peut aussi survenir sans symptômes et passer inaperçue.

Quelle serait l’utilité de la vaccination des enfants/adolescents ?

Les jeunes enfants n’apparaissent pas actuellement comme les principaux vecteurs de la COVID-19. Toutefois, l’émergence des variants anglais fin 2020 illustre la possibilité de mutations qui pourraient le rendre plus agressif aussi chez l’enfant ou l’adolescent. Une telle crainte est uniquement hypothétique actuellement mais pourrait nécessiter le recours à la vaccination des enfants et des adolescents en cas de semblable évolution.

Par ailleurs, la santé mentale et sociale de nombreux enfants et adolescents a été très affectée durant les derniers mois, la crise sanitaire leur imposant isolement social, interruptions des activités scolaires et sportives… La vaccination des enfants et des adolescents contre la COVID-19 leur permettrait de reprendre leurs activités scolaires, éducatives et sociales sans inquiétude.

Enfin, cette vaccination aurait un intérêt chez les jeunes déjà atteints de certaines maladies chez qui l’infection par le Sars-CoV- 2 pourrait être préjudiciable en retardant une prise en charge urgente ou semi urgente (chimiothérapie, greffe d’organe…) et les exposant à un risque d’aggravation de leurs maladies.

Pourquoi réaliser des essais vaccinaux chez les enfants/adolescents ?

Les vaccins contre la COVID-19 ont été développés essentiellement chez l’adulte avec, à ce jour, une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) pédiatrique à partir de 16 ans seulement et pour le vaccin de Pfizer® uniquement.  La vaccination des enfants et des jeunes adolescents contre la COVID-19 pourrait être utile comme nous venons de le voir et des essais cliniques pédiatriques du vaccin contre le Sars-CoV-2 sont donc nécessaires dès maintenant.

[3 QUESTIONS À] Pr Christèle Gras-Le Guen – L’évolution de la covid19 par rapport aux enfants

Vidéo : crédit CHU de Nantes

Les partenaires