Quels sont les différents métiers mobilisés dans un centre clinique ? Nous vous proposons d’aller à leur rencontre

Les centres cliniques sont le lieu d’interaction avec les participants à la recherche (signature de documents, administration du vaccin ou du placebo suivant les protocoles, collecte des échantillons biologiques). Ils garantissent la production de données scientifiques médicales dans les meilleures conditions de qualité et de sécurité. Nous vous proposons d’aller à la rencontre des différents professionnels qui les composent.

Les secrétaires de recherche clinique

Les premières personnes que vous rencontrez dans un centre sont souvent les secrétaires. Elles vous accueillent, et planifient tous vos rendez-vous conformément au protocole et au calendrier de recherche. Elles constituent également votre dossier médical et administratif et enregistrent votre participation à l’essai (pour mémoire, on ne peut participer qu’à une étude à la fois). C’est à elles que vous devez vous adresser si vous avez des questions sur votre planning de visites ou vos frais de remboursement de déplacement ou d’indemnisation si le protocole le prévoit.

Le métier de secrétaire de recherche clinique est très varié, intéressant et enrichissant. Je suis en contact avec les patients, mais je participe également à l’organisation et la mise en place des études. Cela demande de la concentration, et de l’organisation mais c’est une chance. La recherche clinique vaccinale, comme toutes les recherches cliniques confondus, est pour moi un pilier pour le progrès de la médecine, que ce soit du côté médical comme pour la prise en charge des patients. Plus nous avons de réponses à nos questions, mieux nous pouvons prétendre à une meilleure prise en charge des maladies et des malades.

Sandra Dupuy, secrétaire de recherche clinique au CIC de Saint-Etienne

Les médecins investigateurs

Lors de votre visite, vous rencontrez également des médecins. En particulier, le médecin investigateur va vous expliquer l’objet et le fonctionnement de l’étude et les risques associés. Après vous avoir laissé un temps de réflexion, il valide votre éligibilité et recueille votre consentement en vous faisant signer un document officiel. Le médecin investigateur s’assure ensuite du suivi de chaque personne avec des examens cliniques, la vaccination, des déclarations éventuelles d’évènement indésirables et la restitution le cas échéant de résultats individualisés si le protocole le prévoit.

Le médecin investigateur a un rôle crucial dans le bon déroulé d’un essai. En plus d’être l’interlocuteur clé pour toutes les informations médicales, il est responsable du déroulement et de la conformité de l’étude au niveau local. Il doit s’assurer de la faisabilité de chaque étude et de la conformité des produits de l’investigation.  

Les infirmières de recherche clinique

Après vérification de votre formulaire de consentement, les infirmières de recherche clinique réalisent les prélèvements biologiques prévus dans le cadre des essais, le cas échéant mesurent vos constantes, et peuvent également faire la vaccination. Elles vous remettent tout ce qu’il vous faut pour faire un suivi de vos symptômes à la maison (y compris en vous expliquant par exemple comment mesurer la rougeur au point d’injection), tout en vous expliquant comment réagir et les procédures à suivre.

Les infirmières s’occupent également du traitement des échantillons avant leur envoi dans les centres de ressources biologiques :  elles surveillent notamment la chaine du froid et suivent les documents de traçabilité des prélèvements et des échantillons pendant la réalisation de l’étude.

Il ne faut pas hésiter à nous poser des questions, en amont, pendant et en aval de votre participation. Nous sommes autant aux côtés du participant pour créer une relation de confiance et l’accompagner tout au long du suivi, qu’auprès des attachées de recherche clinique et des médecins pour les aider à mener au mieux les différentes études. C’est un poste riche, aussi rigoureux qu’intéressant. Nous participons à quelque chose de « plus grand » que nous, et sommes actrice des découvertes et des améliorations médicales de demain. La recherche clinique vaccinale est nécessaire pour faire avancer la prévention et le traitement des maladies infectieuses, pour toutes les générations, notamment les populations à risque.

Nelly Jacquemet, infirmière de recherche clinique au CIC de Saint-Etienne

Les attachés de recherche clinique (ARC)

L’attaché de recherche clinique va suivre une étude de A à Z en coordonnant les différents acteurs de la recherche et en s’assurant de la conformité du déroulement des études cliniques aux bonnes pratiques cliniques, aux Procédures Opératoires Standard, et à la réglementation en vigueur. Il est aussi bien responsable du respect des critères d’inclusion et d’exclusion dans la sélection des participants que du suivi du budget et du planning.

C’est ainsi un ARC qui vous appelle pour vérifier avec vous si vous êtes ou non à participer à une étude. Après chaque visite, il  saisit les données de la visite dans un recueil électronique. A l’interface entre les participants et les promoteurs, les ARC sont les garants de la qualité des données, du respect du protocole et de la sécurité des participants.

Les protocoles sont de plus en plus exigeants pour la sécurité des participants, ce qui nous demande une grande rigueur, une facilité d’adaptation et un bon sens de la communication. En effet, le contact avec les participants, est l’une des raisons pour lesquelles nous choisissons ce métier. Nos études durent souvent des années et un lien de confiance s’établit. Les participants sont des acteurs majeurs de la recherche clinique et s’y prêtent souvent par altruisme, avec un vrai désir de faire progresser les connaissances médicales au bénéfice de tout le monde. Et nous ne pouvons que les respecter, et nous nous devons de leur assurer le meilleur des suivis tout au long du processus. La recherche clinique est au cœur du soin et de l’innovation et la recherche vaccinale n’a jamais été autant au cœur de l’actualité. Elle permet de développer nos connaissances de la biologie du corps humain, et de mieux comprendre l’évolution des différentes pathologies afin d’améliorer les procédures diagnostiques et thérapeutiques, et assurer la meilleure prise en charge possible des patients. La France est devenue un grand acteur de la recherche vaccinale avec la création des réseaux I-REIVAC puis COVIREIVAC.

Essalim Soumaya, attachée de recherche clinique au CIC de Saint-Etienne

Les coordinateurs d’études

Les coordinateurs d’études interviennent généralement en amont des essais. Ils vont participer à la rédaction, en s’assurant du respect de la partie réglementaire,  et au montage du projet et de son budget.

Les partenaires