Pourquoi la plateforme informatisée des participants à la recherche vaccinale, COVIREIVAC, est mise à disposition pour les recherches vaccinales contre d’autres pathologies que la COVID-19 ?

Après plus de 2 ans d’existence, le projet COVIREIVAC dédié à l’étude de la réponse aux vaccins COVID-19 prend fin. Pour autant, les activités développées pendant la pandémie COVID-19 perdurent, intégrées au réseau I-REIVAC. Dans cette optique, les volontaires inscrits sur la plateforme COVIREIVAC pourront être contactés pour participer à des essais qui concernent des vaccins contre la COVID-19, mais également d’autres pathologies. On vous explique.

En 2020, la recherche française, forte de l’excellence de sa recherche clinique en matière de vaccins, se mobilise contre la pandémie Covid-19, en créant la plateforme COVIREIVAC. Coordonnée par l’Inserm et regroupant des hôpitaux partout en France, cette initiative inédite, est mise en place pour faciliter le recrutement de volontaires pour des études cliniques vaccinales spécifiques au COVID-19.

Aujourd’hui, la plateforme s’impose comme une ressource inestimable pour la recherche vaccinale française. Alors que la situation sanitaire devient moins pressante, il a été décidé de mettre la plateforme au service de la recherche clinique vaccinale contre d’autres maladies que la COVID-19.

Nous souhaitons pérenniser les initiatives de chacun, autant celles des volontaires qui ont voulu activement prendre part à la recherche vaccinale COVID-19, que celles des centres cliniques, des centres de ressources biologiques et des laboratoires d’immunologie qui se sont mobilisés et organisés en urgence. Cette démarche s’inscrit dans une volonté d’étendre les acquis de la pandémie. Il existe de réels besoins en santé publique dans le domaine de la prévention des épidémies, et l’évolution de Cov-Ireivac est une manière de les concrétiser

Pr Odile Launay, responsable du Centre d’investigation clinique de l’hôpital Cochin à Paris (AP-HP), responsable du réseau I-Reivac et de la plateforme COVIREIVAC

Seront notamment concernées les maladies infectieuses respiratoires comme la grippe, les infections à virus respiratoire syncitial, les pneumonies, mais aussi le cancer du col de l’utérus, l’infection à cytomégalovirus, l’herpès, les méningites…. Pour autant, les vaccins contre la Covid-19 ne seront pas oubliés. Il sera particulièrement intéressant d’étudier les vaccins combinés contre les virus respiratoires, comme grippe-Covid ou VRS-covid afin d’informer les stratégies d’utilisation de ces vaccins sur différentes populations.

Le comité de pilotage de I-REIVAC se réunit tous les 2 mois pour sélectionner les stratégies vaccinales préventives d’intérêt pertinentes pour la population française, en particulier pour les populations à risques. Chaque essai est analysé de manière approfondie avant que le comité ne décide de ceux qu’il souhaite prendre en main afin d’améliorer les stratégies vaccinales actuelles.

Le réseau se positionne sur des essais développant de nouveaux vaccins dans la prévention des maladies infectieuses, qui permettent de générer des données au sein des populations particulières, ou encore, qui étudient des stratégies de vaccination différentes (besoin de rappel ou non par exemple). Notre objectif est de répondre à des questions, soit de santé publique, soit de stratégies vaccinales, qui permettent d’adapter au mieux les recommandations vaccinalesIl est important de maintenir notre activité et de la développer pour mieux répondre à des crises sanitaires futures qui nécessiteraient une évaluation rapide de vaccins, mais aussi d’améliorer les connaissances sur les vaccins déjà existants ou en développement.

Pr Odile Launay

La pérennisation du réseau sera bénéfique pour lutter contre des maladies qui ont une charge importante pour la santé publique actuelle de notre société, mais également pour pouvoir dans le futur répondre rapidement et aussi, voire plus, efficacement et rapidement encore que pendant la pandémie COVID-19. Elle facilitera la conduite de projets de recherche grâce à une communauté mobilisée sur la question de la vaccination.

Cette mesure va dans le même sens que les annonces gouvernementales. La France souhaite mieux se positionner sur la recherche biomédicale avec le plan 2030. L’objectif est de solidifier la recherche clinique vaccinale en France et la rendre plus attractive et plus efficace pour d’autres maladies. Nous construisons pour le futur.

Changer mon profil

Si vous êtes déjà inscrit à la plateforme, vous avez déjà donné votre accord – ou non – pour participer à des essais hors COVID-19. Votre choix sera respecté. Vous ne serez sollicité que si, et seulement si, vous avez accepté.

Vous pouvez bien évidemment changer d’avis et modifier votre consentement, mais également vos données administratives et celles du questionnaire de santé.

Voici comment faire :

Tutoriel

Les partenaires