Les essais COVICOMPARE s’adaptent pour inclure l’injection de rappel

Afin de garantir une protection optimale sur le long terme contre la COVID-19, la Haute Autorité de Santé se prononçait, le 23 aout dernier, favorable à une injection vaccinale supplémentaire de rappel pour les personnes de plus de 65 ans ou présentant des comorbidités.

On peut estimer qu’une troisième dose sera utile pour « booster » le système immunitaire, en particulier chez les personnes les plus vulnérables, 6 à 12 mois après la 2ème dose. Le but est de s’assurer que la protection vaccinale est durable et optimale sur le long terme, notamment pour faire face aux nouveaux variants plus contagieux. 


Pr Odile Launay, responsable du Centre d’investigation clinique de l’hôpital Cochin à Paris (AP-HP), responsable du réseau I-Reivac et de la plateforme COVIREIVAC

En réponse aux annonces et recommandations gouvernementales qui ont suivi, les essais cliniques COVICOMPARE s’adaptent et évoluent.

Les essais COVICOMPARE cherchent à comparer la réponse immunitaire aux différents vaccins contre la COVID-19 et sa persistance chez des personnes âgées de 65 ans et plus, comparé à des personnes âgées de 18 à 45 ans. Une partie des participants est donc concernée par l’injection de rappel.

Cette option de vaccination de rappel devrait donc être incluse dans le cadre des essais. Une proposition d’amendement au protocole est en cours de soumission auprès des autorités de santé. Si celle-ci est acceptée, les personnes répondant aux critères définis par les autorités sanitaires et qui participant déjà aux essais cliniques seront contactées dans les semaines à venir pour faire cette dose de rappel.

Si vous êtes concernés, l’injection de rappel ne sera réalisée qu’après votre visite du 6ème mois. Vous serez contactés dans les semaines qui suivront votre consultation de suivi.

Nous remercions les personnes concernées de leur mobilisation et de leur participation active. En devenant acteur de la lutte contre la pandémie, ils participent à la protection de chacun et notamment des populations plus fragiles.

Les partenaires