Début des essais CoviCompare en France sur le vaccin Moderna
Covireivac lance un essai clinique dans 6 centres français à Créteil, Lille, Lyon, Marseille, Paris, et Saint-Étienne, afin d’évaluer de façon détaillée la réponse immunitaire des plus de 65 ans au vaccin contre la Covid-19 à ARNm de l’américain Moderna.
Le petit frère du « vaccin Pfizer »
Le vaccin Moderna contre la Covid-19 de Moderna est lui aussi basé sur la technologie de l’ARN messager, un procédé innovant qui consiste à envoyer un message à notre organisme sous la forme d’un morceau d’ARN (acide ribonucléique) qui va susciter une réponse immunitaire contre la Covid-19. Déjà testé sur plus de 30.000 personnes notamment aux États-Unis, Brésil, Argentine, Afrique du Sud, Allemagne et Turquie, ce vaccin a prouvé une efficacité de 94,1 % dans la population générale et de 86,4% chez les plus de 65 ans. Par ailleurs, ce vaccin implique une logistique simple puisqu’il peut être conservé à -20° dans un compartiment congélateur domestique. Ce vaccin est déjà utilisé en France pour la vaccination, mais en plus faible quantité que le vaccin Pfizer.
Populations concernées
Pour mener à bien cet essai, Covireivac recherche plusieurs types de volontaires :
- des volontaires de 65 ans et plus
- des volontaires de 18 à 45 ans
Les volontaires doivent être en bonne santé ou présentant des maladies stabilisées, être capables de donner un consentement éclairé écrit, s’engager à respecter les procédures, et être affiliés à la sécurité sociale.
L’essai prévoit la constitution de 3 groupes de 60 personnes
- groupe des 18- 45 ans
- groupe des 65 – 74 ans
- groupe des 75 ans et plus
Tous les volontaires seront vaccinés avec le vaccin contre la Covid-19 du laboratoire Moderna, à raison de 2 injections à 28 jours d’intervalle. Il n’y a pas de groupe recevant un placebo.
Comparaison des essais sur le vaccin Moderna et le vaccin Pfizer
Les résultats seront analysés et comparés entre chaque groupe d’âge afin de tester l’intensité et la durée de la réponse immunitaire et d’apporter des informations pour décider, le cas échéant, de la nécessité, ou pas, de réaliser dans l’avenir des rappels en fonction de l’âge.
Un essai clinique similaire avec le vaccin Pfizer incluant aussi des personnes déjà infectées par le virus du COVID et portant sur 300 personnes, va être mis en place très prochainement dans 11 centres du réseau COVIREIVAC.