Covireivac devient « COmmunauté des Volontaires IREIVAC »
Après plus de 2 ans d’existence, la plateforme COV-IREIVAC s’agrandit et s’ouvre à des essais vaccinaux autres que sur la COVID-19.
La pandémie de Covid-19 provoqua une mobilisation mondiale sans précédent de la recherche. La France, forte de l’excellence de sa recherche clinique en matière de vaccins, s’est notamment organisée pour contribuer à l’évaluation des candidats vaccins les plus prometteurs. En réponse, la plateforme Covireivac est née, basée sur le réseau de recherche en vaccinologie préexistant Ireivac.
Coordonnée par l’Inserm et regroupant des hôpitaux partout en France, cette initiative inédite, fut mise en place afin de faciliter le recrutement de volontaires pour des études cliniques vaccinales spécifiques au COVID-19. Aujourd’hui dans la continuité de ce qui a déjà été mis en place, il a été décidé d’ouvrir la plateforme à des recherches cliniques vaccinales contre d’autres maladies.
La mobilisation inspirée par la plateforme pourra être mise au service d’autres maladies qui présentent un enjeu de santé publique. Seront notamment concernées les maladies infectieuses respiratoires comme la grippe, les infections à virus respiratoire syncitial, les pneumonies,), mais aussi le cancer du col de l’utérus, l’infection à cytomégalovirus, l’herpès, les méningites….
Cette démarche s’inscrit dans une volonté d’étendre les acquis de la pandémie et de les pérenniser. Il existe de réels besoins en santé publique de prévention des épidémies, et l’évolution de Cov-Ireivac est une manière de les concrétiser.
Bienvenue donc à Cov-Ireivac, la communauté des volontaires IREIVAC, qui regroupe des personnes inspirées souhaitant aider et contribuer à la recherche vaccinale en France, en devenant acteurs de la lutte contre les maladies infectieuses.
Changer mon profil
Si vous êtes déjà inscrit à la plateforme, vous avez déjà donné votre accord – ou non – pour participer à des essais hors COVID-19. Votre choix sera respecté. Vous ne serez sollicité que si, et seulement si, vous avez accepté.
Vous pouvez bien évidemment changer d’avis et modifier votre consentement, mais également vos données administratives et celles du questionnaire de santé.
Voici comment faire :