ANRS0640s LKV-PAN-01 (PANCOV)
Essai de phase 1/2a multicentrique visant à évaluer la tolérance et l’immunogénicité du vaccin CD40.Pan.CoV, adjuvanté ou non, en injection de rappel chez des participants adultes
But de l’étude : Face aux mutations croissantes du virus de la COVID-19 depuis son apparition, le développement de nouveaux vaccins susceptibles d’induire une protection plus large et plus durable est devenu un enjeu de santé mondial.
C’est dans ce contexte que le vaccin protéique CD40.Pan.CoV a été développé par le Vaccine Research Institute (Inserm-Université Paris Est Créteil) et la société française LinKinVax (EnnoDC) pour cibler les différents variants préoccupants du SARS-CoV-2 et les Sarbecovirus.

Protocole/design de l’étude : Essai clinique multicentrique avec escalade de dose, coordonné par le Professeur Jean-Daniel Lelièvre du Service d’Immunologie clinique et Maladies infectieuses de l’hôpital Henri Mondor à Créteil.
Cette étude s’adresse à des participants, âgés de 18 à 64 ans ayant reçu un schéma vaccinal anti COVID-19 complet avec au moins une dose de rappel, la dernière ayant été administrée au mois 6 mois avant l’inclusion dans l’essai.
Type d’étude : essai de phase I/IIa
Promoteur : Inserm -ANRS-MIE
Centre de Méthodologie et de Gestion: UMS 54 MART
Financement : PSPC COVID Evidence, BpiFrance
Premières inclusions : Juin 2025
Durée des inclusions : 6 mois
Total d’inclus prévus : 48 participants répartis dans quatre cohortes de dose (12 par cohorte)
Nombres de sites : 7 sites affiliés au réseau IREIVAC
- Hôpital Henri Mondor (Créteil)
- Hôpital Cochin (Paris)
- Hôpital Saint-Louis (Paris)
- CHU de Nantes
- CHU de Caen
- CHU de Clermont-Ferrand
- CHU de Lille