Quelles indemnités pour quel temps passé?

Les volontaires peuvent être indemnisés en fonction des contraintes qui leur sont imposées (déplacement à l’hôpital, injection du vaccin, prises de sang, etc.).

Cette indemnité est prévue par la loi : ses modalités et son montant sont contrôlés par le comité de protection des personnes dont l’avis est obligatoire avant que l’essai soit autorisé. 

L’ indemnité n’est pas systématique. Pour des questions éthiques, elle est interdite pour les personnes vulnérables. En aucun cas la participation à des essais cliniques n’a vocation à devenir un « mode de rémunération ».

Par ailleurs, le promoteur d’un essai clinique, c’est-à-dire le responsable de l’étude souscrit notamment une assurance qui permet d’indemniser les participants s’ils subissent des dommages du fait de l’essai.

Photo d'une personne remplissant un document contractuel

Quel temps devrai-je y consacrer ?

Selon l’essai auquel vous participez, les contraintes peuvent être plus ou moins importantes. Il vous sera a minima demandé de faire des déplacements aux centres d’investigation de l’hôpital pour effectuer la vaccination et des prélèvements. Dans les essais de phases 1 ou 2, ces déplacements sont plus nombreux.