Vous allez être vacciné contre la covid-19 ? Faites progresser les connaissances en participant à la cohorte ANRS COV-POPART

Outil de la recherche médicale, les cohortes permettent de suivre des populations importantes sur une très longue durée.

Dans le cadre de la pandémie de la Covid-19, la cohorte ANRS COV-POPART va permettre d’étudier la réponse immunitaire et sa persistance chez environ 10 500 personnes vaccinées ayant des profils différents.  Deux groupes vont être constitués, le groupe « patients » incluant des personnes présentant une pathologie pouvant réduire la réponse immunitaire à la vaccination, d’où le nom ANRS COV-POPART (pour « cohorte vaccinale Covid-19 des populations particulières). Le groupe « contrôle » sera constitué de personnes sans pathologie pouvant influencer la réponse immunitaire.

Qui peut y participer ?

. Groupe contrôle : 1850 personnes âgées de 18 ans et plus

. Groupe patients : 8650 personnes majeures présentant l’une des pathologies ci-dessous :

  • Diabète (type 1 ou 2)
  • Obésité
  • Cancer
  • Allogreffe (greffe de moelle osseuse)
  • Transplantation d’organe (poumons, foie, rein, cœur, pancréas…)
  • Insuffisance rénale chronique stade 4 et 5 (sévères, notamment les personnes dialysées)
  • VIH
  • Rhumatismes inflammatoires chroniques, sclérose en plaques ou maladies touchant le nerf optique
  • Maladie auto-inflammatoire systémique et auto-immune (vascularite …)
  • Hypogammaglobulinémie
Modalités pratiques

Suite à l’inscription sur le site covireivac les volontaires seront contactés par le centre de recherche le plus proche.

Vous devrez répondre à :

  • Un questionnaire sur votre état de santé, afin de vérifier votre éligibilité à la cohorte.  
  • Une première prise de sang et visite médicale seront réalisées quelques jours avant, ou au moment de la vaccination, puis à 1 mois, 6 mois, 1 an et 2 ans après la dernière injection.
  • Le vaccin sera administré dans le centre de vaccination le plus proche de chez vous, dans le centre de recherche, ou dans le service spécialisé dans lequel vous êtes suivis habituellement. Le choix du vaccin sera fait selon les recommandations nationales.

Toutes les précisions vous seront données par l’investigateur (médecin/infirmier(e) responsable de votre suivi pendant toute la durée de votre participation).

Où ? Les visites se feront dans l’une des 35 structures hospitalières participant à la cohorte ANRS COV-POPART.

Ce projet placé sous la responsabilité de l’ANRS|Maladies infectieuses émergentes a reçu le label de priorité nationale par la cellule interministérielle de recherche. Il a également obtenu l’avis favorable du CPP Nord-Ouest IV (comité de protection des personnes). En participant vous bénéficierez d’un suivi renforcé de votre immunité contre la Covid-19, et vous aiderez les chercheurs à mieux connaître la réaction du système immunitaire après la vaccination Covid-19.

Devenir volontaire

Pour être volontaire à la cohorte ANRS COV-POPART inscrivez-vous sur le site Covireivac et/ou parlez-en à votre médecin spécialiste.

Vous voulez en savoir plus sur les cohortes, cliquez ici

 Vidéo : Pourquoi choisir ce type d’étude pour mener des recherches sur la santé ? © Cohorte Constances.


Les associations de patients qui participent à la cohorte ANRS COV-POPART

Collectif National des Associations d’Obèses
Fédération Française des Diabétiques
France Rein
Association pour la Recherche sur la Sclérose en Plaques
Entraide aux Greffés de la Moelle Osseuse
Groupe Interassociatif Traitements et Recherche Thérapeutique