Le comité scientifique sur les vaccins Covid-19
Mis en place par la cellule interministérielle en charge de la lutte contre la covid-19, en lien avec le Comité Analyse Recherche et Expertise (CARE) chargé d’éclairer le gouvernement sur les diagnostics et les traitements, le comité scientifique sur les vaccins covid-19 a pour mission d’éclairer le gouvernement sur l’intérêt scientifique des différents candidats vaccins et l’opportunité de réaliser des essais cliniques en France. Il est présidé par Marie-Paule Kieny.
Il est composé de :
- Marie-Paule Kieny, Présidente : Virologue, vaccinologiste et experte en santé publique française. Actuellement directrice de recherche à l’Inserm et présidente du conseil d’administration de la Drugs for Neglected Diseases initiative (DNDi), elle est récipiendaire du Prix International 2018 de l’Inserm.
- Bernard Fritzell, Vice-Président : , Affaires scientifiques et cliniques internationales, Recherche sur les vaccins Pfizer. Ancien président du groupe de travail clinique de l’European Vaccines Manufacturers (EVM) Paris, France (poste à responsabilités importantes dans une société produisant des vaccins).
- Brigitte Autran : Praticienne de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière et une professeure des universités, immunologue de haut niveau spécialisée en immunologie, vaccin, déficit immunitaire et transplantation.
- Christophe Bardin : Praticien Hospitalier en Pharmacologie-Pharmacie, Hôpital Cochin-aphp, Paris représentant les comités de protection des personnes (CPP)
- Bernard Fanget : Bernard Fanget a acquis une grande expérience industrielle dans le domaine du vaccins après de nombreuses années à diriger des équipes de développement puis de production chez Sanofi Pasteur. Il a développé et enregistré de nombreux vaccins aussi bien en Europe qu’aux Etats-Unis.Bernard Fanget partage connaissance et compétence en menant des activité de consultant pour différentes sociétés de vaccin et de start up en Europe, Asie et Amérique du Nord. Il a été CEO de nombreuses « start up » et est actuellement VP Pharmaceutical development dans une biotech parisienne Neovacs Bernard est membre de différents groupes de travail à l’OMS ou il apporte sa compétence dans le domaine industriel.
- Alain Fischer : Immunologue de haut niveau, médecin, professeur d’immunologie pédiatrique et chercheur en biologie français.
- Xavier de Lamballerie : Virologue et Directeur Unité des virus émergents (UVE) à la Faculté de médecine d’Aix-Marseille Université
- Odile Launay : Infectiologue, Professeur des Universités à l’Université de Paris et Praticien Hospitalier à l’Hôpital Cochin-aphp à Paris, spécialisée dans les études cliniques de vaccins.
- Isabelle Parent : Cheffe du pôle « Vaccins » de l’ANSM
- Stéphane Paul : Responsable de l’équipe Immunité muqueuse, vaccins et adjuvant au GIMAP EA3064 (Faculté de Médecine de Saint-Etienne), Responsable du département d’immunologie du CHU Saint-Etienne, Enseignement en immunologie et vaccinologie, Coordinateur du programme LIVE « Leading International Vaccinology Education »
- Claire-Anne Siegrist : Immunologue de haut niveau, pédiatre et vaccinologue suisse.
- Michel de Wilde : Consultant pour la Communauté des vaccins. De 2001 à juin 2013, Michel De Wilde a été Directeur de la Recherche & Développement de sanofi pasteur, poste à responsabilités importantes dans une société produisant des vaccins.
Observateurs :
- Bertrand Schwartz : Directeur Scientifique Adjoint Secteur Biologie Santé et observateur pour le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
- Jérôme Weinbach : Physiopathologie Des Maladies Génétiques d’Expression Pédiatrique à l’Inserm, membre de l’UF de Génétique clinique et moléculaire
Le secrétariat scientifique du comité vaccin covid est assuré par REACTing. Tous les membres du comité scientifique vaccin Covid-19 ont renseigné une déclaration publique d’intérêts, conformément à la loi du 29 décembre 2011