L’équipe de coordination

Pr. Odile Launay Pr. Odile Launay
Infectiologue, Professeur des Universités à l’Université de Paris et Praticien Hospitalier à l’Hôpital Cochin à Paris. Elle coordonne le centre d’investigation clinique (CIC) Cochin Pasteur et le réseau français de recherche clinique en vaccinologie (I-REIVAC). Elle a été de 2007 à 2016 au Comité Technique des Vaccinations, vice-présidente de 2011 à 2016. Ses recherches portent sur la vaccination des populations particulières, y compris la vaccination des femmes enceintes, afin de mieux préciser l’intérêt et les risques potentiels de la vaccination dans ces populations. Ses travaux ont donné lieu à de nombreuses publications scientifiques dans des revues internationales à comité de lecture. Elle est très fortement impliquée dans l’enseignement de la vaccinologie pour la formation initiale des étudiants en santé (étudiants en médecine, en pharmacie et étudiants infirmiers) à l’Université de Paris, étudiants du DESC/DES de maladies infectieuses dans différents Masters et en formation continue par l’enseignement dans de nombreux DU et DIU.

Claire Lévy-Marchal
Chercheur émérite Inserm : bureau exécutif F-CRIN et chargée de mission REACTING à ITMO Maladies Infectieuses. Coordinatrice Recherche chez ALIMA (ONG)

Pr. Eric TartourEric Tartour
Professeur d’Immunologie à l’Université de Paris et chef du service d’immunologie biologique à l’hôpital Européen Georges Pompidou. Il y a créé une plateforme d’immunomonitoring en collaboration avec le CIC de vaccinologie (Pr O Launay) pour la détection des réponses lymphocytaires T lors du suivi des protocoles vaccinaux et d’immunothérapie. Au cours de ces dernières années, les réponses cellulaires contre différents vaccins dirigés contre la grippe, le paludisme et différents cancers ont été analysées sur cette plateforme. Il a par ailleurs mis au point le test Fluorospot aujourd’hui commercialisé pour la caractérisation de la fonctionnalité de ces lymphocytes T. Par ailleurs, au sein de son équipe INSERM (PARCC INSERM U970) il a montré le rôle d’une nouvelle population de lymphocytes T présente dans les tissus dans l’efficacité de différents vaccins muqueux dirigés contre des cancers associés aux papillomavirus « .

Dr. Olivier Saint-LaryOlivier Saint-Lary
Médecin généraliste exerçant au Port-Marly (Yvelines) dans un cabinet de groupe, pluri-professionnel. Professeur de médecine générale à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Chercheur au sein de l’équipe « primary care and prevention », Centre d’épidémiologie et santé des populations (CESP), Université Paris-Saclay, UVSQ, INSERM. Président du conseil scientifique du Collège National des Généralistes Enseignants (CNGE)

Dr. Liem-Binh LuongLiem Binh Luong Nguyen
Médecin adjoint au CIC Cochin Pasteur, Liem Binh Luong Nguyen est infectiologue, diplômé de l’université de Harvard en santé publique et ancien élève de l’École Normale Supérieure.

Des centaines de médecins, immunologistes, techniciens, infirmières sont mobilisés pour les essais