Le comité scientifique sur les vaccins Covid-19

Mis en place par la cellule interministérielle en charge de la lutte contre la covid-19, en lien avec le Comité Analyse Recherche et Expertise (CARE) chargé d’éclairer le gouvernement sur les diagnostics et les traitements, le comité scientifique sur les vaccins covid-19 a pour mission d’éclairer le gouvernement sur l’intérêt scientifique des différents candidats vaccins et l’opportunité de réaliser des essais cliniques en France. Il est présidé par Marie-Paule Kieny.

Il est composé de : 

  • Marie-Paule Kieny, Présidente : Virologue, vaccinologiste et experte en santé publique française. Actuellement directrice de recherche à l’Inserm et présidente du conseil d’administration de la Drugs for Neglected Diseases initiative (DNDi), elle est récipiendaire du Prix International 2018 de l’Inserm.
  • Bernard Fritzell : Vice-président, Affaires scientifiques et cliniques internationales, Recherche sur les vaccins Pfizer. Ancien président du groupe de travail clinique de l’European Vaccines Manufacturers (EVM) Paris, France
  • Brigitte Autran : Praticienne de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière et une professeure des universités, spécialisée en immunologie, vaccin, déficit immunitaire et transplantation.
  • Christophe Bardin : Praticien Hospitalier en Pharmacologie-Pharmacie, Hôpital Cochin-aphp, Paris
  • Bernard Fanget : Bernard Fanget a acquis une grande expérience industrielle dans le domaine  du vaccins après de nombreuses années à diriger des équipes de développement puis de production chez Sanofi Pasteur. Il a développé et enregistré de nombreux vaccins aussi bien en Europe qu’aux Etats-Unis.Bernard Fanget partage  connaissance et compétence en menant des activité de consultant pour différentes sociétés de vaccin et de start up en Europe, Asie et Amérique du Nord. Il a été CEO de nombreuses « start up » et est actuellement VP Pharmaceutical development dans une biotech parisienne Neovacs Bernard est membre de différents groupes de travail à l’OMS ou il apporte sa compétence dans le domaine industriel.
  • Alain Fischer : Médecin, professeur d’immunologie pédiatrique et chercheur en biologie français.
  • Xavier de Lamballerie : Directeur Unité des virus émergents (UVE) à la Faculté de médecine d’Aix-Marseille Université
  • Odile Launay : Infectiologue, Professeur des Universités à l’Université de Paris et Praticien Hospitalier à l’Hôpital Cochin-aphp à Paris
  • Isabelle Parent : Cheffe du pôle « Vaccins » de l’ANSM
  • Stéphane Paul : Responsable de l’équipe Immunité muqueuse, vaccins et adjuvant au GIMAP EA3064 (Faculté de Médecine de Saint-Etienne), Responsable du département d’immunologie du CHU Saint-Etienne, Enseignement en immunologie et vaccinologie, Coordinateur du programme LIVE « Leading International Vaccinology Education » 
  • Claire-Anne Siegrist : Pédiatre et vaccinologue suisse.
  •  Michel de Wilde : Consultant pour la Communauté des vaccins. De 2001 à juin 2013, Michel De Wilde a été Directeur de la Recherche & Développement de sanofi pasteur.

Observateurs : 

  • Bertrand Schwartz : Professeur agrégé de chirurgie et chirurgien des hôpitaux de Paris et membre de l’Académie de chirurgie, membre de l’Académie française.
  • Jérôme Weinbach : Physiopathologie Des Maladies Génétiques d’Expression Pédiatrique à l’Inserm, membre de l’UF de Génétique clinique et moléculaire

Le secrétariat scientifique du comité vaccin covid est assuré par REACTing. Tous les membres du comité scientifique vaccin Covid-19 ont renseigné une déclaration publique d’intérêts, conformément à la loi du 29 décembre 2011