Questions fréquentes

Pour se porter volontaire, il suffit de se pré-inscrire sur ce site. La notice d’information explique ce qu’il sera fait des données des personnes inscrites. Lors de l’inscription, vous remplirez un premier questionnaire de santé, qui vous permettra d’être contacté pour des essais qui vous correspondent. Si vous êtes appelé, un premier rendez-vous avec un médecin permettra de confirmer votre consentement pour l’essai. La vaccination sera ensuite réalisée soit à l’hôpital soit en cabinet médical, avec une surveillance médicale d’une durée variable selon l’essai et au maximum d’une demi-journée. Vous serez ensuite suivi entre 3 et 12 mois suivant l’essai clinique, avec une surveillance plus rapprochée (jusqu’à une fois par jour) pendant la première semaine et hebdomadaire pendant le premier mois

Vous pourrez recevoir un vaccin ou un placebo (vaccin sans principe actif), mais à aucun moment jusqu'à la fin de l’essai ni vous, ni le médecin ne le saura. A la fin de l’essai, s’il est concluant, si vous avez reçu le placebo, on vous proposera sans doute de vous faire vacciner.

Une fois l’essai terminé, vous continuerez à être suivi pendant 1 à 2 ans dans le cadre d’un programme de surveillance.

Non, en aucun cas le vaccin contient le SARS-cov-2 (le virus qui provoque la Covid-19) actif. Pour plus d’information sur la constitution des vaccins (Quels sont les effets indésirables éventuels ?

Vous pourrez à tout moment demander votre désinscription de la plateforme. Un lien sur la plateforme d’inscription accessible via votre compte sera également disponible pour en faire la demande. La totalité de vos données sera ainsi supprimée de notre base, conformément au Règlement général sur la protection des données (nᵒ 2016/679).

La vaccination contre la Covid-19, d’un volontaire participant à un essai vaccinal Covid-19, peut interférer avec l’étude à laquelle il participe. Si le volontaire souhaite se faire vacciner avec un vaccin autre que celui étudié dans l’essai, il devra en informer le médecin investigateur du centre auquel il est rattaché. Il pourra ensuite se faire vacciner s'il n'y a pas de contre-indication.  Il sera alors exclu de l’essai clinique.

A noter que la date d'autorisation d'un vaccin en France ne sera pas la date de mise à disposition du vaccin même pour les populations à risque.

Oui, les frais occasionnés par la participation aux essais cliniques des volontaires (examens médicaux, paramédicaux, hospitaliers, déplacements…) sont pris en charge par le promoteur (responsable légal) de l’essai.

Les volontaires peuvent être indemnisés en fonction des contraintes qui leur sont imposées (déplacement à l’hôpital, injection du vaccin, prises de sang, etc.). Dans le cas des essais sur les vaccins “Covid-19”, l’indemnité dépendra des caractéristiques de l’essai. 

Pour plus d’information sur les étapes à venir (quelles indemnités ?).

Les participants à un essai ne sont pas tous vaccinés pendant l’essai lui-même, mais ceux qui recevraient un placebo se verront généralement proposer une vaccination à l’issue de l’essai.

Si vous contractez la Covid-19 au cours de l’essai, celle-ci sera prise en charge selon le parcours de soins habituel et par les professionnels vous délivrant habituellement les soins. En cas de signes ou symptômes évocateurs de Covid-19 des prélèvements et des visites supplémentaires peuvent être prévus dans le protocole de l’étude. Ceux-ci dépendront du type d’essai et du protocole de l’étude. Ces précisions vous seront données par le médecin qui vous contactera pour vous proposer de participer à une étude.

Les contraintes sont plus ou moins lourdes suivant le type et la phase de l’essai clinique, avec un suivi qui peut être léger et à distance dans les phases tardives, mais nécessite un déplacement fréquent au centre d’investigation à l’hôpital pour les phases plus précoces (phases 1 ou 2) pour des tests et examens.

25 centres d’investigation ou de recherche clinique vont participer aux essais cliniques en France. En plus de ces centres, des médecins généralistes seront eux-aussi partie prenante des essais cliniques via notamment le CNGE (Collège national des généralistes enseignants) qui compte 11 000 médecins généralistes, maîtres de stages universitaires.

La nature et l’origine du vaccin sont différentes selon les essais. Ces précisions vous seront données par le médecin qui vous contactera pour vous proposer de participer à une étude.

Comme avec tous les vaccins, des effets indésirables peuvent survenir. Ils sont bénins dans la grande majorité des cas et disparaissent spontanément en quelques jours. Votre tolérance au vaccin sera surveillée dès la vaccination et puis pendant toute la durée de l’essai lui-même.

Pour plus d’information : Quels effets indésirables éventuels pour les vaccins Covid-19

Les résultats de l’essai vous seront communiqués à la fin de l’essai par le médecin investigateur de votre centre. Il est votre interlocuteur privilégié pour obtenir toutes les informations disponibles sur l’étude à laquelle vous participerez.

La participation à un essai clinique ne doit pas modifier votre prise en charge médicale habituelle.

Rien ne vous interdit de vous faire vacciner contre la grippe et de participer à un essai. Si vous vous inscrivez dès à présent pour être volontaire pour les essais des vaccins COVID, vous pouvez être contacté dans quelques semaines ou quelques mois pour participer à un essai, et lors de ce contact, le médecin vérifiera dans tous les cas si vous ne présentez pas de contre-indication par rapport au protocole précis de l'essai envisagé.

Vous pouvez vous inscrire si vous avez déjà eu la Covid-19.  Lors de l’inscription, vous serez amené(e) à remplir un questionnaire dans lequel nous vous proposerons de l’indiquer, et de préciser le mode de diagnostic qui a été utilisé (symptômes, PCR…). En fonction de ces réponses, votre profil sera sélectionné pour vous proposer les recherches qui cibleront des personnes ayant déjà contracté la Covid-19

Les contre-indications principales à la participation aux essais cliniques sont une grossesse en cours, un cancer évolutif ou un historique d’allergie grave lors d’une vaccination antérieure. Vous pouvez donc vous inscrire si vous ne présentez pas une de ces contre-indications.  Lors de l’inscription, vous serez amené(e) à remplir un bref questionnaire de santé qui nous permettra de sélectionner votre participation en fonction des protocoles de recherche et des critères d’inclusion / d’exclusion propre à l’étude. En plus du questionnaire renseigné lors de l’inscription, l’investigateur reverra avec le volontaire à qui il est proposé de participer à un essai, les éventuelles contre-indications liées à l’essai. Il est rappelé que l’inscription en tant que volontaire sur la base ne vaut pas consentement pour participer à un essai, et que le volontaire aura toute latitude de refuser de participer à un essai.

Aujourd’hui, 25 centres de recherche clinique ont été sélectionnés pour leur expertise et leur capacité à réaliser des analyses très spécifiques en immunologie, mais pour l’instant aucun n’est localisé dans les DOM-TOM

Une fois un premier questionnaire de santé rempli, vous serez peut-être contacté pour des essais qui correspondent à votre profil. Cela peut prendre plusieurs semaines. Si vous êtes contacté, un premier rendez-vous médical (pouvant être téléphonique) permettra, sur la base des informations qui vous seront délivrées et des réponses aux questions que vous aurez tout loisir de poser, de confirmer votre consentement pour participer à l’essai.

Pour plus d’information sur les étapes à venir (être volontaire pour un essai clinique : comment ça marche ?).

Vous avez encore une question sur les vaccins Covid-19 ou les essais cliniques?

Soumettre une question

Vous avez des questions sur le coronavirus et sa transmission, la maladie covid-19 et ses symptômes, tests de dépistage PCR ou les tests sérologiques ?

Consulter le site du gouvernement

Devenez volontaire !

Notre objectif est de mobiliser jusqu’à 25000 volontaires en France pour tester les vaccins Covid-19 les plus prometteurs.

Participez à cette aventure historique unique avec soignants et scientifiques au service de la collectivité.
Devenez volontaire et aidez-nous à enrayer la pandémie.

Devenir volontaire