Quel délai pour les vaccins Covid-19 ?

Devant l’urgence de la pandémie, les équipes de recherche du monde entier se sont mobilisées pour mettre au point des candidats vaccins. 

Photo d'une chercheuse scientifique regardant dans un microscope

Elles bénéficient des progrès scientifiques réalisés ces dernières années, ayant permis par exemple dès janvier le séquençage du coronavirus SARS-COV-2, qui provoque la maladie Covid-19, et notamment de la partie du virus qui lui permet d’entrer dans les cellules, la protéine Spike. 

Elles s’appuient pour nombre d’entre elles sur des technologies développées ces dernières années pour d’autres vaccins qui ont pu être adaptées aux vaccins Covid-19.

Ces efforts importants donnent l’espoir de vaccins disponibles à moyen terme. 

Néanmoins, le développement des vaccins nécessite des délais incompressibles liés aux essais cliniques permettant d’en démontrer l’efficacité et d’en vérifier la sécurité. Une autorisation de mise sur le marché ne pourra être délivrée qu’à cette condition. 

Quel délai pour un vaccin Covid-19
en France ?

Une des conditions de la réalisation rapide des essais cliniques est la capacité à mobiliser un grand nombre de volontaires. La France ambitionne de mobiliser jusqu’à 25 000 volontaires pour être en mesure de répondre aux différents besoins de la recherche.

Les délais annoncés aujourd’hui par les laboratoires pharmaceutiques reposent sur l’hypothèse que les essais puissent être réalisés rapidement et démontrent à chaque étape des résultats positifs.

Au délai réglementaire d’autorisation des vaccins, s’ajoute le délai nécessaire à la production en quantité suffisante afin de couvrir les besoins. Les industriels et les Etats cherchent par ailleurs à minimiser ce délai en renforçant les capacités de production de façon anticipée.

Devenir volontaire